Voici venue l’édition 2019 du Surgères Brass Festival, où les artistes de la famille des cuivres se retrouvent pour interpréter leurs musiques, présenter leurs derniers projets et leurs nouvelles collaborations musicales !

J’ai souhaité cette année proposer au public 3 soirées très typées, avec une ligne artistique festive, prônant la mixité artistique.

Pour la première soirée du festival, la légendaire Calypso Rose et le fameux collectif de Brooklyn Antibalas se partageront successivement la Scène du Parc, pour un formidable voyage rythmique nous transportant de l’Afrique vers New-York en passant par les Caraïbes.

Le mercredi soir sera à n’en pas douter l’un des temps forts de cette programmation avec une soirée teintée par les sonorités de l’orient mêlées d’improvisation et de métissage musical. Les jeunes musiciens de Sarāb ouvriront la soirée avec la superbe voix de Climène Zarkan et les improvisations de Robinson Khoury (trombone). Nous accueillerons ensuite pour la première fois au festival, Ibrahim Maalouf, grand ambassadeur des musiques instrumentales et cuivrées, qui présentera son nouveau projet « super festif » avec ses fidèles compagnons de route d'Haïdouti Orkestar. Ibrahim rassemblera sur scène des artistes venus d’Europe, d’Orient et de tout le bassin Méditéranéen pour un cocktail musical, humain et cuivré dont il a le secret.

Enfin le jeudi soir, le glamour et l’élégance seront de mise ! Line Kruse 7tet et son superbe projet « Hidden Stone » mêlant musique Latino et big band précédera Pink Martini, chantres de la musique retro et des reprises de standards de jazz dont ils présentent une version toute personnelle, portée à l’occasion par la voix de Storm Large.

 

La scène des Douves proposera cette année encore une programmation variée, jazz, fanfares funk, musique latino, portée par des artistes talentueux et renommés à venir découvrir absolument !

Je vous donne rendez-vous à Surgères pour écouter ensemble ces musiques cuivrées à l’occasion de cette 4ème édition du Surgères Brass Festival !

Clément Saunier 
Programmateur

clément saunier BAT