Billetterie
David Venitucci trio & Annick Cisaruk
Scène du Parc - à partir de 21h
vendredi 20 juillet 2018
Léo Ferré, où va cet univers ?
< retour

"Léo Ferré m'a accompagnée dès mon adolescence. Et il ne m'a plus quittée Ses mots et sa musique n'ont jamais cessé de m'aider à respirer, à réfléchir, à vivre. L'interpréter est un juste retour des choses : c'est ma façon de lui dire merci en le transmettant aux autres. Depuis une dizaine d’années, avec David Venitucci (accordéoniste, arrangeur), je voyage dans l’oeuvre de Ferré.


Nous avons d'abord porté sur scène un choix d'une vingtaine de chansons de Ferré, qui est devenu un album produit par Le Chant du Monde en 2010 : Léo Ferré/ L'Age d'or. Puis, nous avons bâti un nouveau tour de chant, Léo Ferré / Où va cet Univers ?, que nous avons créé à Paris et que nous donnons encore régulièrement. Avec ces deux créations, nous avons emmené Léo Ferré en tournée à travers la France et au delà : notamment en Italie, au Maroc, au Sénégal, au Japon, au Québec et en Amérique Centrale (Costa-Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador). Léo Ferré / Où va cet Univers ? traversera l'ensemble de l'oeuvre de Léo Ferré : il réunit des chansons de toutes les périodes, depuis les années 1950 (T'en as, La vie moderne, Est-ce ainsi que les hommes vivent ?) jusqu'aux années 1970 (Cette blessure, Je te donne, Ton style) en passant par les années 1960 (Paname, Jolie môme, C'est extra).


Les chansons retenues sont représentatives de tous les thèmes récurrents qui ont inspiré Ferré : la femme et l'amour, la révolte et la critique, la poésie et l'utopie, Paris et la mort. Sans oublier sa préoccupation première : la musique ! En « illustrant » ainsi toutes les facettes du répertoire de Léo Ferré, je veux donner à aimer un poète visionnaire et un compositeur universel. Pour moi, Léo Ferré a été et demeurera le plus important parmi les grands auteurs-compositeurs du XXème siècle.

Léo Ferré est l'égal de Maurice Ravel, l'égal des poètes qu'il a mis en musique. En 2016 pour le centenaire de sa naissance, nous voulons avec David Venitucci le saluer et le célébrer plus chaleureusement que jamais !"


Annick Cisaruk

Distribution
Annick CisarukVoix
David VenitucciAccordéon & arrangements
Denis LeloupTrombone
Christophe MarguetBatterie