Billetterie
Roy Hargrove Quintet
Scène du Parc - à partir de 19h
dimanche 23 juillet 2017
< retour

C'est Wynton Marsalis qui découvre le premier les talents du jeune Roy Hargrove au cours d'une visite dans son université. Il lui organise alors sa première tournée en Europe et au Japon. Le trompettiste prodige partage alors son temps entre ses études à Berklee (Boston) et la musique qui l'amène à jouer à New York très régulièrement avec  Bobby Watson, Ricky Ford ou Carl Allen.

Avec plus dizaines d'albums en temps que trompettiste lead pour des quartets, quintets etc., Roy Hargrove s'impose comme un des musiciens majeurs de son temps, enchainant les collaborations avec les plus grands : Herbie Hancock, Sonny Rollins, Natalie Cole, Diana Ross, Method Man, Common, Erykah Badu, D'Angelo, Q-tip et Gilles Peterson, entres autres. Mais l'une de ses principales influences reste le saxophoniste David Fathead Newman, qui a joué avec le groupe de Ray Charles.

Il n'a pas peur de mélanger les styles et s'attaque tour à tour au jazz afro-cubain, au R'n'B, à la soul, au funk en gardant pour maître le groove !

Son album "The RH Factor - Hardgroove", paru en 2003, est un coup de tonnerre dans le monde de la musique puisqu'il y invite les meilleurs musiciens soul et hip-hop contemporains, en les guidant sur une nouvelle et très personnelle vision de la soul.

Distribution
Roy Hargrovetrompette
Justin Robinsonsaxophone
Sullivan Fortnerpiano
Ameen Saleembasse
Quincy Philipsbatterie