Trio KDM & Fabrice Millischer
Scène des Douves
dimanche 22 juillet 2018 - 17:00
< retour
Le trio K/D/M est un ensemble de solistes qui investit de manière multiple le répertoire des musiques d'aujourd'hui. La souplesse de son effectif - du solo au trio - lui permet d'aborder en différents projets les pages historiques et la littérature instrumentale du XXème siècle et du début du XXIème siècle.
Au programme de ce concert figurent plusieurs tangos traditionnels (Palomita Blanca, La Cumparsita, Fuimos, Nada...) arrangés par Gustavo Beytelmann pour trombone, accordéon et deux percussions. Ces arrangements ont été écrits spécialement pour le Trio K/D/M, et seront créés pour la toute première fois à l'occasion du Surgères Brass Festival, avec F. Millischer comme soliste invité.
Gustavo Beytelmann est l'un des plus grands spécialistes mondiaux du tango. Il enseigne au conservatoire supérieur de Rotterdam. Il a notamment accompagné Astor Piazzola et écrit les arrangements de Gotan Project.
Ce programme sera complété par des pièces de Tomas Gubitsch, Alejandro Schwartz et Juan José Mosalini, qui seront une belle représentation de la modernité du tango.
Distribution
Gilles DurotPercussions

Multi-instrumentiste précoce, c’est avec Jean-Daniel Lecoq au Conservatoire de Bordeaux puis au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe de Michel Cerutti que Gilles Durot développe ses talents pour la percussion, qu’il mettra rapidement au service des grandes formations orchestrales parisiennes - Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de l’Opéra National de Paris…, sous la direction entre autres de Pierre Boulez, Lorin Maazel, Kurt Masur, Myung-Whun Chung, Peter Eötvös, Jonathan Nott, David Robertson ou Matthias Pintscher. Fin 2007, il intègre l’Ensemble intercontemporain avec lequel il joue régulièrement en soliste et participe à de multiples créations. Il est également soliste de l’Ensemble Multilatérale depuis sa création en 2005 et membre du Paris Percussion Group.
En 2008, Gilles Durot fonde le Trio K/D/M aux côtés du percussionniste Bachar Khalifé et de l’accordéoniste Anthony Millet. Le trio créé un répertoire nouveau et le diffuse largement sur la scène internationale (Centre Pompidou, Villa Médicis, Philharmonie de Berlin, Opera House de Doha, Teatro Colón de Buenos Aires…). Interprète soliste de bon nombre de compositeurs désireux de développer l’utilisation de la percussion dans le répertoire contemporain, Gilles Durot est aussi constamment en recherche de nouvelles expériences musicales. On l’a ainsi vu collaborer à différentes formations allant du jazz au rock, se produisant avec des artistes d’horizons très éclectiques, tels Johnny Hallyday, Les Tambours du Bronx, le rappeur Kery James, le guitariste de tango Tomás Gubitsch ou le jazzman Louis Sclavis. Gilles Durot est lauréat de la Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique et a reçu le Prix de musique 2010 de la Fondation Simone et Cino del Duca de l'Académie des Beaux-Arts (Institut de France). En 2016, il est nommé professeur de percussion au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Anthony MilletAccordéon

Anthony MILLET est l’un des tout premiers élèves de Max Bonnay au Conservatoire de Paris (CNSMDP) où il obtient son Diplôme de Formation Supérieure mention Très Bien à l’unanimité avant d’effectuer un Cycle de Perfectionnement concertiste.
Membre fondateur du Trio K/D/M avec Gilles Durot et Bachar Khalifé, du Quatuor Aeolina, et du Duo Migrateur avec le saxophoniste JeanPierre Baraglioli, il est invité en tant que soliste par divers structures comme l’Opéra de Paris, la Comédie Française, l’Ensemble intercontemporain, l’Orchestre de Paris, l'IRCAM ou les ensembles TM+, Aleph, Accroche note, l’Itinéraire, Ars Nova, Nomos, Sillages...
Il interprète régulièrement le répertoire de l’accordéon contemporain et sollicite les compositeurs. Il a ainsi créé des pièces de Matalon, Escaisch, Cavanna, Beytelmann, Stroppa, Verunelli, Drouet, Giner, Naon, Campo, D’Adamo, Fiszbein, Gubitsch, Pontier, Narboni, Bousch, Dupin, Filidei...

Parallèlement à ses activités d’artiste, il enseigne l’accordéon aux conservatoires de Montreuil et Vitry-sur-Seine. Il est également professeur assistant de la classe d’accordéon au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et intervenant au PESMD Bordeaux-Aquitaine.

Victor HannaPercussions

Né en 1988, Victor Hanna étudie les percussions dans les classes de Marc Bollen, Béatrice Faucomprez, Francis Brana et Nicolas Martynciow. Parallèlement, il bénéficie de nombreuses rencontres pour pratiquer les percussions afro-cubaines, les musiques actuelles, l'improvisation générative, le théâtre musical, l'accompagnement chorégraphique et l'art dramatique. En 2008 il entre au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe de Michel Cerutti. Il se perfectionne dans les percussions d'orchestre au cours d'académies telles que le Lucerne Festival Academy Orchestra et le Verbier Festival Orchestra, et lors de collaborations avec les plus grands orchestres français. Passionné par les musiques actuelles, il collabore notamment avec les ensembles Multilatérale, 2e2m et Le Balcon. Il est nommé soliste de l'Ensemble intercontemporain en 2012 après avoir obtenu un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien mention très bien à l'unanimité au Conservatoire de Paris.