Le nouveau projet Européen de Rachel Therrien est né suite à plusieurs tournées en Europe où elle s’est entourée, au fil de ses rencontres et des hasards de musiciens avec lesquels elle a affiné la formation d’un groupe pérenne. Suite à de nombreux concerts, elle a développé avec eux non seulement une alchimie musicale mais également une grande amitié et a donc décidé d’officialiser ce groupe.
Ces quatre musiciens forment une parfaite parité dans cette nouvelle formation de Rachel Therrien ce qui, en soit, est un “Statement” selon elle. "Assez parlé des femmes dans le jazz", dit-elle ! "J’ai envie de jouer avec qui bon me chante et
cette fois-ci mes trois musicien.ne.s favoris sont deux hommes et une femme !".
Ce beau hasard lui donne son inspiration pour de nouvelles compositions où Rachel rend hommage à 5 grand.e.s femmes et hommes de l’histoire : Assata Shakur, James Baldwin, Wayne Shorter, Haydée Santamaria, George Sand.
Ce nouveau répertoire sera enregistré en mai à Paris (Studio de Meudon). Ce sera le cinquième album de Rachel Therrien en tant que leadeuse mais le premier de ce nouvel ensemble.